Soleil, mer et plage. Voilà les trois mots qui viennent à l’esprit de beaucoup de gens lorsqu’ils partent en vacances. La nécessité d’appliquer de la crème solaire sur la plage pour éviter les coups de soleil est désormais bien connue. Mais même les vacanciers qui ne s’allongent pas sur un transat au soleil ont tout intérêt à se protéger. Parce que la protection solaire et la prévention du cancer le plus fréquent en Belgique vont de pair.

À quoi faut-il faire attention et quels sont les mythes qui circulent encore ?

De nombreux mythes circulent sur les crèmes solaires. Par exemple, une crème bon marché ne serait pas aussi efficace qu’une crème d’une marque chère, une crème avec un indice de protection élevé vous empêcherait de bronzer. Ou encore que la crème solaire elle-même est cancérigène. Tout cela est faux ! D’autres faits : même ceux qui sont exposés au soleil avant 11 heures et après 15 heures ont intérêt à appliquer généreusement une crème d’un indice de protection minimum de 30 SPF au moins toutes les deux heures (ou plus souvent en cas de transpiration ou après la baignade). De plus, la crème solaire ne se conserve pas pendant des années, surtout lorsque l’emballage est exposé à des températures élevées.

Bien sûr, vous ne devez pas éviter complètement le soleil. Après tout, le soleil est aussi synonyme de plaisir, de bonne humeur et de détente ! De plus, il est une source de vitamine D, comme le sont, par exemple, les poissons gras et les produits laitiers. Toutefois, pour la grande majorité des gens, s’exposer au soleil sans protection pendant 15 minutes par jour avant 10 heures du matin suffit à couvrir les besoins en vitamine D.

Vous aimez profiter du soleil un peu plus longtemps ? Alors il vaut mieux faire attention à vos vêtements en plus de l’application d’une crème solaire. Des vêtements appropriés, un chapeau ou des lunettes de soleil sont recommandés. Bien entendu, il est possible de se mettre à l’ombre ou d’éviter le soleil, mais même sous un parasol, dans une voiture ou sur l’eau, les rayons UV peuvent toujours atteindre votre peau par réflexion et diffusion. Vous souffrez d’un coup de soleil ? Dans ce cas, il est préférable de rester à l’abri du soleil pendant quelques jours et de bien s’hydrater.

N’oubliez pas les enfants

La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes et doit donc être correctement protégée. Un enfant qui prend souvent des coups de soleil à un jeune âge augmente en effet le risque de cancer de la peau plus tard dans la vie. Jusqu’à l’âge d’un an, il est préférable de ne pas exposer les bébés au soleil. À partir d’un an, il est important d’investir dans des chapeaux de soleil, des parapluies et des tissus à mailles serrées qui couvrent bien la peau. Et bien sûr, de la crème solaire, à appliquer de préférence une demi-heure avant de sortir. Par ailleurs, il existe également des vêtements et des parasols spécialement conçus pour résister aux UV. Ils sont utiles en Espagne, en Australie ou dans d’autres pays ensoleillés, où la force du soleil est beaucoup plus importante que dans le nord-ouest de l’Europe.

Si les parents donnent le bon exemple, nous pouvons ensemble veiller à ce que l’augmentation du nombre de cancers de la peau au cours des deux dernières décennies soit freinée.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fondation contre le Cancer. Ces conseils vous aident à être intelligent au soleil.