Les rhumes des foins au printemps et en été sont déjà assez ennuyeux. Mais saviez-vous que les allergies (saisonnières) peuvent également provoquer des allergies alimentaires lors de la consommation de certains produits ? Les allergènes présents dans le pollen, par exemple, peuvent être apparentés aux allergènes présents dans certains produits alimentaires, ce qui peut entraîner une réaction croisée. Le pollen de graminées et les réactions allergiques aux pommes de terre, aux tomates ou aux cacahuètes sont une combinaison bien connue. Ou encore le pollen de bouleau et les carottes, les noix ou certains fruits. Comment gérer au mieux cette situation cet été, à la maison ou en vacances ?

Un séjour relaxant va de pair, pour beaucoup, avec de la bonne nourriture et un verre. Les symptômes d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire sont alors la dernière chose que vous souhaitez. Bien que les allergies croisées concernent souvent les fruits et les légumes, la liste des combinaisons spécifiques et parfois surprenantes est longue et de nouvelles découvertes médico-allergologiques sont faites chaque jour – même pour les personnes allergiques aux acariens, aux chiens, aux chats, au lait de vache ou même au latex. Par exemple, les chats et le porc, ou le latex et les bananes, les avocats et les châtaignes sont d’autres combinaisons bien connues.

Évitez les désagréments pendant vos vacances.

Vous connaissez déjà vos réactions croisées personnelles ? Dans ce cas, lisez attentivement les étiquettes des emballages, car les fabricants sont tenus d’indiquer clairement les allergènes. Cette obligation s’applique également aux restaurants, aux boucheries, aux boulangeries, aux établissements de soins de santé et aux entreprises de restauration, par exemple. Vous avez des doutes ? Des applications comme « AllergoBox » peuvent vous aider. En cas de symptômes allergiques nouveaux, il est préférable de consulter votre médecin traitant ou un diététicien. De préférence avant de partir en vacances, afin d’éviter les mauvaises surprises à l’étranger.

En ce qui concerne les surprises en vacances, quelques conseils de voyage peuvent éviter bien des désagréments. Par exemple, il est conseillé de se renseigner avant le départ sur la disponibilité de certains produits dans le pays de destination et d’en informer votre voyagiste, votre compagnie aérienne et/ou votre lieu d’hébergement. En outre, vous pouvez répartir les médicaments entre vos bagages et ceux de votre compagnon de voyage, au cas où des articles seraient perdus sans que ce soit de votre faute. Dans le cas improbable où les choses tourneraient mal ? Il est utile d’avoir avec vous un passeport médical correctement rempli et de pouvoir expliquer votre situation de manière succincte dans la langue locale.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement :

Qu’est-ce qu’une allergie ou une intolérance alimentaire ? | SPF Santé Publique (belgium.be)

Application AllergoBox :

Download dans le Play Store
Download dans le App Store