La Croix-Rouge a constaté une nette diminution du nombre de dons de sang depuis le début de l’année, et que la Belgique est actuellement confrontée à sa réserve de sang la plus faible depuis deux ans. Pour l’instant, seul le groupe sanguin B+ est suffisamment disponible. L’appel de sang supplémentaire est évidemment d’une importance vitale afin d’éviter les situations dans lesquelles un patient ne peut plus recevoir de sang. Surtout en cette période de vacances où les donneurs de sang sont encore moins nombreux.

Sur les huit groupes sanguins, seul le B+ est suffisamment disponible, les 7 autres ont atteint un seuil critique (y compris l’important atout O-). Étant donné que l’afflux de donneurs a considérablement diminué, notamment en raison de la pandémie de Covid-19, et que le sang ne peut être conservé que pendant une période limitée, il n’est plus possible de constituer des réserves de sang. Le ministre Vandenbroucke a déjà appelé la population à venir donner son sang dans l’un des treize centres de don ou lors d’une collecte locale.

De nombreuses personnes qui ont annulé leur don de sang pour cause de maladie au début de cette année n’ont pas pris de nouveau rendez-vous par la suite. Ils ne savaient peut-être pas que le don de sang est à nouveau autorisé après deux semaines sans symptômes.

Toute personne ayant des questions sur le don de sang peut appeler le numéro gratuit  0800 92 245 ou consulter le site dédié de la Croix-Rouge.