Le réseau national de surveillance aérobiologique des pollens et des spores fongiques, AirAllergy, géré par l’institut de santé Sciensano, met en garde les personnes sensibles aux pollens de graminées. Ce n’est qu’à partir de fin juillet que les concentrations de pollen de graminées dans l’air recommenceront à baisser. Mauvaise nouvelle pour au moins un Belge sur six pour qui les pollens de graminées déclenchent chaque année des symptômes allergiques.              

De mai à juillet, plus d’une centaine de types de graminées fleurissent successivement. Une période difficile pour les personnes souffrant de rhume des foins, car bien que la teneur en pollen des graminées n’augmente que très progressivement, la valeur seuil critique de 50 grains de pollen par mètre cube d’air est le moment pour de nombreuses personnes de prendre des médicaments antiallergiques. Un luxe non superflu, car les réactions allergiques bien connues sont gênantes.

Précautions pour les patients

En ville, à la campagne, dans le jardin… les graminées sont partout. Toutefois, les patients peuvent prendre des précautions qui, dans une plus ou moins grande mesure, contribuent à réduire le risque d’exposition directe au pollen. La côte, par exemple, est un bon endroit pour rester, car le réseau AirAllergy mesure les concentrations de pollen les plus élevées à Marche-en-Famenne et les plus faibles à De Haan. Et bien que ce ne soit pas une panacée, la tonte et l’entretien du jardin peuvent également contribuer à réduire l’exposition directe. D’autres précautions que vous recommandez aux patients peuvent effectivement les soulager, comme se laver régulièrement le corps, les vêtements et la literie, faire attention aux autres allergènes et porter un masque FFP2 ou N95.

Pour obtenir des informations actualisées sur le pollen, vous et vos patients pouvez consulter les sites web ci-dessous. Outre un site web, AirAllergy dispose également d’une application mobile pour iOS et Android et du compte Twitter @AirAllergy.

https://airallergy.sciensano.be/fr
https://www.wallonair.be/fr/