La collecte de médicaments à la pharmacie sans ordonnance papier est désormais possible depuis quelque temps. Récemment, une deuxième solution a été ajoutée. L’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) a lancé l’application ‘Mes médicaments’. Grâce à cette application, les médicaments peuvent également être retirés à la pharmacie sans papier, mais via un smartphone.  

La nouvelle application permet aux patients et aux personnes ayant une procuration de soins de créer une liste de produit avant de se rendre dans la pharmacie de leur choix. Ils peuvent aussi facilement réserver des médicaments. Le pharmacien n’a plus qu’à scanner le code-barres sur l’écran du smartphone et à remettre le médicament. Les utilisateurs peuvent également désigner qui peut voir quelles ordonnances. Via l’application, ils peuvent indiquer quelles ordonnances sont visibles pour le pharmacien et lesquelles ne le sont pas. Les ordonnances qui restent invisibles peuvent toutefois être retirées dans une autre pharmacie de leur choix.

Grâce à l’application ‘Mes médicaments’ les patients ont une vue d’ensemble de toutes leurs ordonnances et notices, partout et à tout moment. Ils peuvent les consulter, les enregistrer et les télécharger au format PDF. L’application est utile pour les personnes qui ont non seulement beaucoup d’ordonnances, mais qui ne veulent pas non plus aller les chercher en même temps. En outre, les patients ont accès à des informations sur chaque médicament, telles que sa durée de validité, la date de début du traitement et la posologie.

La connexion est rapide et facile grâce à l’accès sécurisé de itsme®. L’application peut être téléchargée pour iOS et Android via l’App Store et Google Play. Les personnes qui n’ont pas accès à l’application peuvent également consulter les informations sur leurs médicaments via l’ordinateur sur le site mijngezondheid.be. Et bien sûr, il sera toujours possible de collecter les médicaments via l’eID, sur papier ou via une ordonnance avec code-barres.