La santé mentale en hiver est également importante ! Pour beaucoup de gens, le mois de décembre et le début de la nouvelle année sont, comme toujours, marqués par les jours de congé, la convivialité, les cadeaux, les visites à la famille et aux amis, la bonne nourriture, les boissons et les fêtes. Pourtant, l’année précédente a été marquée par une guerre dans le grenier de l’Europe, une crise énergétique et une forte inflation. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais certainement pas pour les personnes sujettes à la solitude, à la morosité et à la dépression pendant cette période.
Il est important de veiller à notre santé mentale en hiver. Parce que’en hiver, ces sentiments peuvent être intensifiés. Pas seulement par des « macro-facteurs » comme la guerre, l’énergie et l’inflation. Mais aussi par des événements comme les conflits familiaux, les obligations, les problèmes relationnels, les soucis d’argent ou l’insatisfaction de l’année écoulée. Se comparer à des personnes qui n’ont (soi-disant) pas ces problèmes peut aussi être une spirale négative et vaine.
Tout au long de l’année, la morosité et la dépression peuvent avoir des causes diverses. Le manque de lumière du jour et de soleil pendant les mois d’hiver peut entraîner une dépression hivernale classique (trouble affectif saisonnier) chez certaines personnes. Mais le stress, les traumatismes non traités, les facteurs héréditaires et environnementaux et certains modes de comportement et de pensée peuvent également entraîner des symptômes tels que la morosité, un sentiment d’infériorité, la fatigue, des troubles du sommeil, une diminution de la capacité de concentration, la léthargie, des pensées de mort et un sentiment de vide.
Rompre avec les mauvaises habitudes!
Un esprit sain dans un corps sain. Le repos, le sommeil, la modération dans la consommation d’alcool, l’exercice physique, le plein air, un programme quotidien structuré et une alimentation saine peuvent déjà apporter un soulagement.
Et ne prétendez pas vous en sortir trop vite
La dépression n’est pas quelque chose que l’on résout du jour au lendemain. Par exemple, si vous êtes surchargé ou si vous souffrez d’un burn-out, ce ne sera pas non plus terminé après une nuit de sommeil. Il en va de même pour une déprime ou une dépression. Vous devez vraiment prendre du recul et déterminer ce qui vous aidera à aller mieux.
Pour les personnes souffrant de solitude, les appels vidéo ou les activités en ligne peuvent être une solution. Comment pouvez-vous aborder les choses de manière plus positive ? Il peut être utile de souligner les choses que vous avez réalisées ou réussies. Ou de dire non aux obligations sociales pendant les vacances. Ne dites oui qu’aux choses qui vous donnent de l’énergie et ne vous concentrez pas trop sur les raisons pour lesquelles vous vous sentez si mal.
Enfin, il est important de ne pas se laisser envahir par des sentiments de tristesse, de solitude et de dépression. Mais d’en parler avec une personne de confiance. Discutez des aspects positifs et négatifs de votre vie. Et réfléchissez à la manière de renforcer ces aspects positifs. Dans une telle situation, il est utile d’écouter les autres, car ils voient les aspects positifs que vous ne voyez plus vous-même.
Pour de plus amples informations sur l’aide à la dépression, consultez les sites https://covid.aviq.be/fr/trouver-du-soutien/lignes-d-ecoute-telephonique-pour-tous et https://www.vlaanderen.be/hulp-zoeken-bij-psychische-problemen.