Qui dit sports d’hiver, dit plaisir sain dans la neige, mais aussi jambes cassées et plâtres pour les malheureux sportifs qui doivent mettre fin à leurs vacances. Pour éviter les accidents, il existe de nombreuses mesures (de précaution) que les amateurs de sports d’hiver peuvent prendre pour minimiser les risques de calamités. Et avez-vous peu ou pas d’expérience ? Prendre des cours sur place ou à l’avance est déjà un conseil important, mais il y en a bien d’autres !         

Vous avez l’intention de partir à la neige en France, en Autriche, en Suisse ou dans d’autres stations d’hiver en Europe ou ailleurs ? Comme pour les vacances d’été sportives, une bonne préparation est la moitié de la bataille. Avec une bonne assurance, par exemple, car les frais de traitement médical et de rapatriement depuis l’étranger peuvent rapidement devenir très élevés. Mais même avec une bonne condition physique de base, on peut éviter bien des souffrances, car l’activité sportive dans la neige sollicite fortement les muscles, les tendons et les articulations – surtout pour ceux qui restent souvent assis à la maison ou au travail et font peu d’exercice.

Soyez bien préparé…

Une fois arrivé sur les pistes, il ne reste plus qu’à rejoindre le lit de l’hôtel ou du chalet sain et sauf. Un équipement adéquat est évidemment essentiel, mais de bonnes lunettes de ski sont particulièrement importantes, car le soleil peut être très brillant sur les pistes. Les rayons UV se reflètent dans la neige, ce qui est non seulement mauvais pour les yeux, mais peut également altérer la vision. C’est aussi pourquoi la crème solaire n’est pas un luxe inutile. En outre, des vêtements en plusieurs couches sont recommandés. C’est-à-dire des vêtements thermiques plutôt qu’un gros pull en laine. Une veste de sport d’hiver résistante au vent et à l’eau et des gants sont également indispensables.

Êtes-vous tenté par trop de snacks gras, de sucre, de café et/ou d’alcool pendant l’après-ski ? Alors sachez que les bons féculents et les aliments riches en protéines sont finalement une meilleure alternative, tout comme les bananes ou les barres de noix le sont comme goûter. Et… beaucoup d’eau, car c’est précisément le froid sec qui fait que le corps a besoin de plus de liquides. Le manque de liquide peut provoquer la fatigue, réduire les performances sportives et donc augmenter le risque d’accident.

… et ne sous-estimez pas les problèmes de santé

En plus de la condition physique de base déjà mentionnée, les problèmes de santé chroniques sont certainement aussi une question importante, par exemple en cas d’asthme ou de diabète. Si vous êtes un patient, veillez à contacter votre médecin traitant avant de partir en vacances au ski.