La Tournée Minérale invite tous les Belges à ne pas boire d’alcool durant le mois de février. Le concept de « Dry January », venu du Royaume-Uni, est désormais bien établi dans notre pays également. Le décompte est donc lancé pour la Tournée Minérale ! Motive-toi, tes collègues et tes patients à ne pas boire d’alcool pendant un mois.
La Tournée Minérale, destiné à tous ceux qui veulent relever le défi. Commencer la nouvelle année l’esprit clair et de vivre pendant quatre semaines sans vin, sans bière et sans mojito. Pour certains, il s’agit d’une simple remise à zéro après des fêtes de fin d’année souvent fastueuses. Pour d’autres, c’est un sérieux tremplin vers une relation plus saine avec l’alcool, y compris pour le reste de l’année. Là encore, quels sont les avantages d’une vie (temporaire) sans alcool, et comment peut-on s’y tenir ?

La Tournée Minérale est l’occasion idéale pour évaluer comment vous vous sentez au niveau physique, psychologique et social. Après tout, le fait d’arrêter temporairement ou non de boire de l’alcool a un impact positif sur tous ces domaines. Et c’est important, surtout si votre relation avec l’alcool vous inquiète et que vous vous sentez léthargique à cause d’une consommation excessive.

Au niveau physique, la liste des avantages pour la santé et le système immunitaire est presque sans fin. D’un risque plus faible d’affections telles que le cancer, l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques. L’amélioration de la fonction hépatique, la réduction du cholestérol, la diminution des irritations de l’estomac, la perte de poids et l’amélioration de la peau. Mais aussi une augmentation de la fertilité ou même une amélioration de la vie sexuelle.

Perte de poids

La perte de poids n’est pas seulement due à une amélioration du régime alimentaire, mais aussi à une réduction de l’apport calorique total. En effet, une boisson alcoolisée standard est remplie de ce que l’on appelle des « calories vides », soit environ 150 à 200 calories par verre en moyenne. Comme elles ne contiennent pas de micronutriments, ces calories vides ne vous font pas sentir plus rassasié. De plus, l’alcool fait croire au corps qu’il a plus faim que la réalité. Mais ce n’est pas vrai, car les hormones de la faim sont régulées vers le haut, la signalisation de la satiété est régulée vers le bas.

Pendant la Tournée Minérale, des repas équilibrés sont donc vivement recommandés. Autrement dit, une combinaison de glucides riches en fibres et de protéines. Cela garantit une régulation optimale du taux de sucre dans le sang tout au long de la journée. Et c’est crucial, car vous êtes plus susceptible d’avoir envie d’un apéritif alcoolisé lorsque le taux de sucre dans le sang est faible.

Se sentir mieux, mentalement et socialement aussi

Rien que les bienfaits physiques vous feront vous sentir mieux dans votre peau : meilleure mémoire, meilleure cognition, meilleure forme physique, plus d’énergie, meilleur sommeil, plus grande concentration, meilleure capacité de raisonnement. Enfin, l’amélioration de l’humeur peut également se répercuter sur la vie sociale, sans compter l’argent économisé et le temps libéré par la disparition de la gueule de bois. Le sentiment de réussite de ne pas avoir besoin d’alcool peut même être contagieux pour votre cercle d’amis, votre famille et vos connaissances !

Garder tous ces avantages à l’esprit n’est pas la seule façon de maintenir la Tournée Minérale. La réduction des déclencheurs environnementaux liés à l’alcool et les stratégies non liées à l’alcool – comme une douche chaude, une promenade en forêt ou écouter de la musique énergisante – peuvent également rendre la vie beaucoup plus facile. Les offres de 0.0 et de mocktails, qui ne cessent de s’élargir, peuvent également donner un coup de pouce.

Plus d’informations sur la Tournée Minérale – un mois sans alcool sur tournee-minerale.be