On remarque une évolution progressive des arrêts de travail délivrés depuis 2015. De manière générale, le mois de novembre est similaire en volume au mois d’octobre. On observe cependant depuis 2020 des tendances différentes. Le mois de décembre génère nettement plus d’arrêts de travail, surtout depuis 2015.
On remarque en octobre 2020 un nombre bien plus important de jours d’arrêts de travail délivrés qu’en 2019 : +7 jours d’arrêts de travail en moyenne par médecin et par jour d’activité. Cela concorde avec le pic de contaminations COVID-19.
En 2021, le mois d’octobre fut plus comparable aux années précédentes. Cependant les mois de novembre (+5) et de décembre (+4) ont été marqués par une augmentation importante des arrêts de travail.
THIN (The Health Improvement Network) est une base de données européennes totalement anonymisées en conformité avec la règlementation en vigueur (incluant mais non limitée au RGPD).
Hébergée en environnement agréé HDS (Hébergement de Données de Santé), elle respecte également le standard international OMOP sur la structure des bases de données. L’observatoire THIN Belgique regroupe la totalité des données relatives à l’activité libérale de 300 médecins généralistes libéraux.