Il y a 36 ans, nous avons commencé par une vision. HealthOne a été développé en collaboration avec des experts de la santé et est aujourd’hui l’une des références en logiciels de gestion de cabinet pour les généralistes, les spécialistes, les gérants de cabinet et les secrétaires.

En parallèle, nous travaillons au développement d’une deuxième application : HealthOne NOVA.

Le logiciel de référence dans un nouveau look. Nous en parlons plus en détail dans cet article.

Le monde des logiciels est plein de jargon. Les termes « front-end » et « back-end » désignent les parties fondamentales de la programmation des applications (web). Le mot « front-end » fait déjà appel à l’imagination, mais il désigne tout ce que l’utilisateur voit ; le front-end de l’application. Le « back end », c’est-à-dire l’arrière-plan, fait fonctionner le « front end ». Un développeur back-end travaille dans des langages de programmation, également connus sous le nom de code. Grâce à ce code, ils s’assurent que tous les processus que l’utilisateur ne voit pas s’exécutent de manière optimale.

Les normes eHealth

En Belgique, nous utilisons depuis 2002 le langage de code KMEHR pour transférer les données eHealth entre les services. Mais une nouvelle norme est en train d’émerger, FHIR.
‘Fast Healthcare Interoperability Resources’, abrégé ‘FHIR’, est un cadre de normes créé par HL7. HL7 est une organisation à but non lucratif composée d’experts qui collaborent à la création de cadres et de normes pour l’échange d’informations électroniques sur la santé.
Cette nouvelle norme est utilisée dans le monde entier et il est prévu que, dans un avenir (proche), certains services en Belgique commencent à utiliser le langage de code FHIR.

Philippe Quertemont, Directeur du développement, est déjà très enthousiaste !

FHIR est le langage de base de HealthOne NOVA. Cela signifie que toutes les données médicales sont sauvées dans ce format. Cela garantit un échange plus solide avec les futures services eHealth. HealthOne NOVA et eHealth parlerons le même language !
Saviez-vous que HealthOne NOVA est la première application du Groupe Cegedim à utiliser ce langage codé ? Et aussi le premier en Belgique ! Rassembler les connaissances, développer, tester et documenter…
La construction d’un logiciel de pointe commence par une bonne base !
En attendant, toutes les données sont converties de FHIR vers KMEHR (Recip-e, eHealthBox, Sumehr) et de KMEHR vers FHIR (imports labo, Hub).

À propos de Philippe

Philippe développe HealthOne depuis près de 25 ans. Il estime qu’il est important d’écouter les utilisateurs et de traduire leurs besoins en solutions ergonomiques.
Pour se détendre, il aime jouer au tennis et boire un verre entre amis.