Dans le monde, les hommes meurent encore en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes. La prévention et le traitement en temps utile restent donc cruciaux lorsqu’il s’agit du cancer de la prostate ou des testicules, par exemple. Mais la santé mentale des hommes et la prévention du suicide devraient également figurer en bonne place dans l’agenda social, médical et politique.  

Pour avoir un impact positif durable sur la santé des hommes, il est nécessaire de sensibiliser et de créer un soutien. Peut-être plus que jamais, car les chiffres ne mentent pas. Par exemple, le cancer de la prostate est le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les hommes, avec plus de 1,4 million de nouveaux cas chaque année. En outre, près des trois quarts des suicides sont commis par des hommes : environ 510 000 hommes meurent par suicide chaque année dans le monde, soit un homme par minute. Il est donc frappant de constater que cette crise sanitaire masculine « cachée » n’est toujours pas reconnue par les organisations de la société civile, les entreprises, les gouvernements, les responsables des politiques de santé et les prestataires de soins de santé.

Briser le cercle

Comment pouvons-nous briser ce cercle ? Pas seulement en augmentant les connaissances, la prise de conscience et la volonté d’agir et de prendre des mesures parmi toutes ces personnes et organisations aux niveaux mondial, national et local. En grande partie, cela commence aussi par les hommes eux-mêmes. Parce qu’il faut être franc, certains stéréotypes sur la masculinité font que les hommes ne tirent pas toujours la sonnette d’alarme ou ne se rendent pas toujours compte à temps qu’ils ont un problème mental ou physique. Et cela peut avoir des conséquences désagréables. Il est donc judicieux de prendre en compte les aspects négatifs du stéréotype masculin.

En pratique, les hommes et les femmes peuvent prêter attention à un certain nombre de questions concrètes. Outre l’éducation sur la manière et le moment où les hommes peuvent agir et reconnaître les facteurs de risque ou les symptômes, il est important, par exemple, de maintenir des liens sociaux avec les amis et la famille. De cette façon, les sujets de santé peuvent être rendus discutables et réellement discutés. Cette dernière peut d’ailleurs se faire en dehors du cercle immédiat des proches ou du cabinet médical : le club de sport, le club social ou le travail en sont de bons exemples.

Initiatives internationales 

Heureusement, de nombreuses initiatives internationales ont été lancées au cours des dernières décennies pour attirer l’attention sur les problèmes de santé spécifiques aux hommes. Movember est un exemple bien connu, mais des initiatives telles que Like Father Like Son, NewAccess, Farmstrong et Making Connections s’efforcent également d’aider les hommes. Pour les différents types de cancer, des organisations comme la Fondation contre le Cancer, le Plan d’action mondial (GAP) de Movember et TrueNTH apportent des contributions importantes. Un bon pas vers une vie plus longue et une meilleure qualité de vie pour les hommes du monde entier.