L’HF est une maladie génétique fréquente qui s’accompagne d’un risque très élevé de maladie cardiovasculaire. La détection précoce peut prévenir de nombreux problèmes, mais ces connaissances sont encore peu exploitées.

Les proches d’une personne souffrant d’HF, tels que les parents, les frères, les sœurs et les enfants, ont 50 % de risque de souffrir également d’HF. Un diagnostic précoce est important. Le traitement est plus efficace quand il commence tôt, avant que des dépôts graisseux ne s’accumulent dans les vaisseaux sanguins.

Comment l’HF est-elle diagnostiquée ?
L’HF est généralement diagnostiquée d’après la combinaison de :
. Taux élevés de cholestérol à un jeune âge
. Antécédents familiaux de maladie cardiaque
. Certains signes visibles chez certaines personnes atteintes d’HF (pas toutes)

Les signes visibles de l’HF comprennent :
. Tendons enflés à l’arrière de la cheville
. Dépôts jaunes dans la peau autour des yeux
. Dépôt blanc de cholestérol en forme d’arc peut aussi apparaître autour de la partie colorée de l’œil

Toutefois, la plupart des gens souffrant d’HF ne présentent pas ces signes. Si votre médecin pense que vous avez une HF, il peut demander une analyse des lipides sanguins afin de vérifier les taux de votre cholestérol-LDL. Votre médecin voudra savoir si d’autres membres de la famille ont une maladie cardiovasculaire et s’ils ont des taux élevés de LDL-C.

Il existe des traitements efficaces pour réduire le taux de cholestérol. Et le traitement dès l’enfance entraîne une forte réduction des maladies cardiovasculaires, ce qui souligne encore la grande importance de la détection précoce du FH.

La maladie cardiovasculaire chez les patients HF peut être réduite par l’association de :
. Changements dans le mode de vie : Interdiction de fumer, exercice physique régulier
. Changements dans le régime alimentaire : Mangez moins de graisses saturées et mangez plus de fibres, de fruits et de légumes
. Médicaments

Le médecin peut traiter les patients avec un médicament appelé  » statine « , seul ou en association avec d’autres types de médicaments, pour faire baisser vos taux de LCL-C

Grâce à une nouvelle série d’alertes dans HealthOne, vous pouvez désormais informer les patients de manière proactive sur l’HF et le danger pour les membres de la famille proche. Activez vous-même l’alerte via Outils – Options – Alertes
Nous affichons l’alerte sur la base des patients nouveaux et existants (-2 ans) avec au moins une prescription de Statine.