« Arrêter de fumer », une phrase fortement googlée en octobre dans le cadre de #Stoptober, le défi annuel britannique qui incite les gens à arrêter des fumer.

En Belgique, ces dernières années, la proportion de fumeurs journaliers est revenue à un niveau élevé, comparable à celui de 2014. Des chiffres alarmants tirés du rapport de la Fondation contre le Cancer. En 2021, il était de 20 %, contre 17 % en 2018 et 21 % en 2014.
L’aide pharmaceutique permet d’adoucir les symptômes de sevrage. En Belgique, cela reprend les substituts nicotiniques, la bupropione et la varénicline. Cette dernière n’est plus disponible depuis septembre 2021.

Peut-on lier le taux élevé de fumeurs journaliers à un changement d’habitude dans la prescription de ces produits ?

Tentons de répondre à cette question via THIN. L’observatoire en Belgique qui regroupe la totalité des données relatives à l’activité libérale de 300 médecins généralistes.

. En 2011, 77% des médecins du panel avaient prescrit au moins une fois un de ces produits. Cela concernait 0,9% de la patientèle active dans l’année.
. En août 2022, 73% des médecins ont prescrit lors de ces 12 derniers mois.

La baisse observée n’est pas significative (intervalles de confiance à 95%). Cependant, la part de patients concernés chute à 0,2%. Cette baisse chez les patients de 78,5% est significative ! On peut donc conclure que moins de patients bénéficient d’une aide médicamenteuse de la part de leur médecin généraliste alors que la part de prescripteurs reste comparable et que la proportion de fumeurs est à la hausse.

Comment inverser cette tendance ?

Sur le site tabacstop.be et sur la page facebook de Tabacstop (facebook.com/Tabacstop), on trouve des informations (brochures) sur l’arrêt du tabac et tout ce qui l’accompagne. Les sites web constituent également un point de référence précieux pour les professionnels de la santé, les parents de fumeurs et les parents de jeunes fumeurs ou non-fumeurs.

THIN (The Health Improvement Network) est une base de données européennes totalement anonyme en conformité avec la règlementation en vigueur (incluant mais non limitée au RGPD).
Hébergée en environnement agréé HDS (Hébergement de Données de Santé), elle respecte également le standard international OMOP sur la structure des bases de données.

Les médecins généralistes en Belgique peuvent participer au réseau THIN ! Pour recevoir des informations supplémentaires sans engagement et découvrir les avantages, veuillez contacter votre Account Manager Bruno.

Bruno Ferreira Lisboa
Mobile: 0493 40 67 72
bruno.ferreiralisboa@healthone.be