Les certificats inutiles et les certificats médicaux sans valeur ajoutée sont une épine dans le pied de nombreux médecins depuis des décennies. C’est pourquoi plusieurs syndicats de médecins se sont engagés dans la lutte contre la bureaucratie inutile. Les médecins protestataires ont récemment commencé à apposer un crocodile bleu sur tous les certificats inutiles. Cette initiative du médecin généraliste de Hoboken, Nicole Dekker, fait des émules dans toute la Flandre. En effet, bien que les développements positifs dans le domaine du certificat standard pour l’incapacité de travail soient encourageants, il reste encore beaucoup de travail à faire.
La réduction de la paperasserie inutile pour les médecins généralistes en particulier permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi de réduire le stress et la frustration. Jong Domus, le groupe de travail des jeunes médecins généralistes, a lancé le projet Kafka en 2020 en collaboration avec les syndicats de médecins Kartel, BVAS et AADM. Outre la réduction des notes inutiles, le fer de lance du projet est la création d’un certificat standard d’incapacité de travail et la réforme des systèmes d’assistance médicale d’urgence et de remboursement des médicaments.
Le crocodile bleu est nécessaire pour attirer à nouveau l’attention, d’une manière semi-lucide, sur le projet Kafka et la charge administrative que subissent les médecins. Sur www.zinloosattest.be, les médecins peuvent commander des timbres. Le site web contient également de nombreux exemples d’attestations inutiles. De cette manière, les patients peuvent également se faire une idée de la bureaucratie à laquelle les médecins (généralistes) sont confrontés quotidiennement dans leur pratique.
De nombreux médecins estiment que le gouvernement a été trop lent et inefficace dans la gestion de ces problèmes au cours des 20 dernières années. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles, car un premier succès sera bientôt enregistré dans le domaine du certificat standard pour l’incapacité de travail. Avec le consentement du patient, Mult-eMediatt permettra au médecin généraliste d’envoyer des certificats digitalisés d’incapacité de travail aux principaux employeurs du pays. Le patient reçoit ensuite la liste des institutions auxquelles le certificat a été envoyé.
HealthOne est positif quant aux développements autour de l’attestation électronique d’incapacité de travail, même s’il s’agit d’une première étape. Après tout, notre mission est de faire en sorte que les médecins puissent se concentrer sur ce qui est vraiment important : traiter les patients, maintenir le confort de travail et gagner un temps précieux.