HealthOne lance un dispositif d’aide et de prévention aux médecins généralistes. Il consiste en une alerte qui sera automatiquement et directement envoyée au médecin dès qu’un patient, qui risque de développer une forme grave de la COVID-19, aura fait un test PCR positif. 

Avec la possibilité d’une nouvelle hausse des cas d’infection à la COVID-19 et l’arrivée de nouveaux variants, il est important d’agir en amont et de mettre en place de nouveaux outils pour pallier la charge de travail des médecins. Ledit support a d’ores et déjà été bien reçu par les médecins l’ayant testé, la plateforme eHealth et Sciensano.

HealthOne propose une solution unique, innovant, simple, proactive et utile. Il permettra aux médecins généralistes d’être mieux équipés dans les prochaines semaines, prochains mois et années à venir, et de pouvoir continuer à donner des soins de qualités. Avec le risque de l’arrivée de nouvelles vagues plus tard dans l’année et voir l’arrivée d’un nouveau variant, les médecins généralistes sont en proie à un nouvel afflux de travail. En effet, lors d’une enquête menée en janvier par HealthOne, 67,27% des docteurs interrogés estimaient que l’arrivée d’OMICRON a entraîné une nouvelle surcharge de travail et une augmentation du nombre de visites. Une situation qui a eu des répercussions sur leur santé mentale, leur vie prive, mais aussi sur la vision qu’ils ont de leur métier.

Il est important d’apprendre de la crise sanitaire et de commencer à mettre en place des outils en amont pour faire face au COVID-19 de manière plus structuré. La prévention et l’augmentation de la qualité des services sont aux cœurs de ce nouveau dispositif. Concrètement, ce projet a pour but de suivre les patients susceptibles de développer des complications liées à la Covid-19, selon les critères du ministère de la santé. Le logiciel monitorera les résultats des tests. Si un résultat positif est détecté, son docteur recevra une alerte contenant toutes les informations du ledit patient, les traitements administrés ou en cours. Il recevra également les balises des traitements ambulatoires précoces officiels du KCE, qui seront alors à sa disposition. 

Dès lors, si l’un de ses patients à risque est testé positif, le médecin pourra prendre les devants et peut donc contacter la personne concernée. Avec l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments contre la Covid, il est plus que nécessaire d’être réactif et d’agir dès que les résultats des tests PCR sont enregistrés. Et grâce à ce nouveau système, le médecin pourra choisir le traitement le plus adéquat pour son patient avec toutes les informations sous les yeux.

« Cet outil est une belle opportunité d’apporter notre pierre à l’édifice et de soulager les médecins dans leurs tâches de tous les jours », explique Johan Spincemaille, General Manager de HealthOne. « Avec cette première solution, on se trouve dans une situation de « win-win-win » ; en intervenant en amont, le médecin pourra non seulement suivre le patient et l’aider, rassurer l’entourage et soulager les hôpitaux en évitant les hospitalisations. Ce qui réduira considérablement l’impact sociétal de la COVID-19, comme nous l’avons connu ces deux dernières. Et de surcroît, cela aidera le généraliste a mieux gérer son temps, ses consultations et ses appels. En effet, nous l’avons vu lors de notre précédente enquête, les médecins sont surchargés, c’est d’ailleurs pour cette raison que 1 sur 2 a décidé de ne plus accepter de nouveaux patients. ».