Depuis la pandémie de covid-19, il y a plus de fumeurs dans notre pays. Comment pouvons-nous continuer à lutter contre le tabagisme ? La Fondation contre le cancer propose un guide gratuit : Tabacstop, une initiative qui offre depuis longtemps aux fumeurs une aide concrète pour lutter contre leur habitude malsaine.

La Belgique était sur la bonne voie. En 2019, 23 % des Belges fumaient quotidiennement ou occasionnellement, contre 27 % en 2013. Cependant, la pandémie de covid-19 semble avoir jeté un pavé dans la mare. En effet, la dernière enquête sur le tabagisme de la Fondation contre le cancer montre que la proportion de fumeurs a encore augmenté depuis 2019 : 29 % en 2020, 27 % en 2021. En outre, les fumeurs ont été plus nombreux à déclarer avoir commencé à fumer davantage pendant la pandémie qu’à déclarer avoir commencé à fumer moins.

Si personne ne fumait, 90 % des cas de cancer du poumon pourraient être évités. Comment pouvons-nous continuer à lutter contre le tabagisme et œuvrer pour un avenir sans tabac ? Alors que pour la prévention du cancer du poumon, le dépistage et la détection précoce semblent être les mots clés, pour le tabagisme, la devise est de ne jamais commencer ou d’arrêter dès que possible. Et ce dernier point est souvent plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi la Fondation contre le cancer a créé le service gratuit Tabacstop pour les personnes qui veulent arrêter de fumer.

Tabacstop offre aux fumeurs non seulement des informations sur le tabagisme et leur dépendance, mais aussi des conseils pratiques et une aide concrète pour arrêter de fumer. Il existe par exemple un service téléphonique anonyme d’information, d’accompagnement et de conseil personnalisé. Les tabacologues connectés à Tabacstop peuvent également orienter les personnes vers d’autres services ou cours collectifs. Ils donnent également des informations sur les remboursements par la mutualité, et dans certains cas, Tabacstop rembourse même six semaines de substitution nicotinique.

Sur le site tabacstop.be et sur la page facebook de Tabacstop (facebook.com/Tabacstop), les gens peuvent trouver des informations (brochures) sur l’arrêt du tabac et tout ce qui l’accompagne. Les sites web constituent également un point de référence précieux pour les professionnels de la santé, les parents de fumeurs et les parents de jeunes fumeurs ou non-fumeurs.

Consultez les résultats des enquêtes sur le tabagisme de la Fondation contre le cancer sur cette page.